• Bribri

2020 443 62
2021 390 40

29 juillet 2021 4 29 /07 /juillet /2021 20:39

Jeudi 29 juillet 2021, sortie à la journée, malgré une météo incertaine durant toute la semaine, enfin le beau temps est là ce jour. Nous partons en montagne entre Besse et super Besse, au lac Pavin à 1200 m. RV le matin à 8h30 pour une heure de route. Nous laissons les autos vers le lac, il ne fait pas très chaud à 9h30, on met nos vestes pour démarrer la rando. Je ne peux indiquer la température ayant oublié mon sac à dos chez moi, je n'ai donc pas de thermomètre, ni mes affaires personnelles. Finalement on s'est débrouillé entre nous pour que je ne manque de rien, j'ai randonné léger ce jeudi. Notre amie Brigitte qui ne peut marcher à cause de problème au genou nous accompagne mais reste vers les voitures, pendant 3h en nous attendant, elle verra les nombreux touristes arriver, du spectacle, elle ne s'ennuiera pas.

Nous allons au puy de Montchal.

On abandonne Brigitte vers les véhicules, on passe vers la plage (baignade interdite) en admirant les eaux bleues et limpides du lac.

On longe la rive, nous sommes à l'ombre, ce qui donne un peu de fraicheur le matin à 1200m.

En commençant le dénivelé, on voit le lac de haut avec le resto au loin.

Après ce chemin envahi par les racines une petite pause avant de bifurquer à droite.

En montant on voit les sommets du Sancy, un jour nous reviendrons marcher vers ce beau lac de Montcineyre.

Les 200 derniers mètres sont un peu difficiles, le sentier est abrupt, glissant et pierreux. Il faut bien regarder ou l'on met les pieds.

On oublie les difficultés en arrivant au sommet tellement c'est beau. On aperçoit Super Besse et les monts du Sancy. Superbes paysages, on reste un moment ici pour les  admirer. Nous n'y étions jamais venus.

Photos de groupe, cela s'impose.

On redescend en passant vers le cratère, de la gentiane pour faire l'apéro "Salers".

Nous arrivons au creux de Soucy ou nous allons prendre le chemin du retour après une pause pour se désaltérer.

Même Nanou a soif elle trouve une flaque pour boire.

Brigitte ramasse des myrtilles, il y en a peu, puis une belle digitale. Retour au dessus du lac.

Rando'canard au lac Pavin. (34).

Nous le surplombons, un panneau avec son histoire. Plus jeune Lac d'Auvergne.

Nous finissons la rando par la rive du lac bien aménagée. Attention beaucoup de gros cailloux, Arthur fait une chute heureusement sans gravité, mais nous avons eu peur.

Balade terminée, effectivement il y a beaucoup de monde maintenant comparé à ce matin, c'est l'heure du repas, le resto est plein.

Nous retrouvons Brigitte (eh oui! ce jour nous sommes 3 Brigitte), on papote un peu, on pose pour la photo et nous partons chercher un petit coin tranquille plus loin pour déjeuner.

Après avoir repris les autos nous allons nous poser à l'espace nordique vers le chalet de Pertuyzat à 1300m. On s'installe confortablement: au soleil un peu chaud, à l'ombre un peu frais, pas grave on met les vestes. On prend notre temps pour manger, 3H, menu: apéro avec plein de gourmandises, genre tapenade maison puis cake au thon, terrine de courgettes, salade composée, fromage, gâteau de Savoie + brioche + mousse au chocolat, café, petit"canard de Jean, le tout avec du rouge et du rosé. Chacun avait confectionné et apporté un met ou une boisson. Jean fait un brin de sieste pendant que Nanou veille sur lui ou se balade et que nous papotons tout en digérant.

Vers 16h nous partons et décidons de nous arrêter à Besse en passant, certains ne connaissent pas. C'est une belle ville historique et touristique.

Il y a beaucoup de monde dans les rues et aux terrasses.

Rando'canard au lac Pavin. (34).

Pendant que les femmes font un peu les magasins, Jean garde Nanou et Arthur rêve devant cette vitrine de pâtisserie, il a l'air très inspiré, il rêve peut-être à la reine Margot ou alors il a encore faim! Le groupe se reforme et nous retournons aux autos pour boire, en glacière nous avons ce qu'il faut. Puis retour chez nous, à 18h nous retrouvons notre village. Journée conviviale bien remplie, sportive et relaxante.

Nous avons fait 7,750 km, en 3h07, avec 221 m de dénivelé.

Rando avec un super paysage au sommet du puy, à refaire.