Jeudi 13 mai 2021, jour de l'ascension, je tente de proposer une sortie, cela intéresse des marcheuses et Arthur, super! je cherche une rando. La météo n'étant pas fameuse, il pleut tous les jours, nous n'irons pas loin et en Limagne ou généralement il y a peu de précipitations. Nous retournons à Vendègre, près de Maringues, balade pas longue, juste histoire de s'aérer.
Nous sommes 7 dont 6F/1H. Nous aurions dû être 9 mais deux marcheuses ayant des problèmes familiaux importants de dernière minute ont regretté de ne pouvoir venir. Danièle dont c'est l'anniversaire ce jour, avait préparé 2 gâteaux, elle nous en fait passer un que nous dégusterons sans elle malheureusement. Nous la remercions et lui souhaitons bon courage.
Départ sur la petite place centrale du village.
On monte un peu au début, rue des bambous. Nous voyons ce pauvre homme qui fait pitié et passons devant le lavoir.
Nous apercevons au loin la chaîne des puys avec le Puy-de-Dôme et nous avons des vues sur la montagne bourbonnaise et le Forez.
Avec les pluies l'herbe est un peu haute et c'est boueux, attention ça glisse par endroits. Une belle orchidée.
Il fait 20°, nous sommes trop couverts donc c'est l'effeuillage, on tombe une épaisseur, ça ira mieux.
Le lavoir avec son ardoise et ses fautes, ça nous fait rire, tous les écriteaux du village en ont. J'en ai trouvé 2.....devant ce panneau, ça les amuse et moi aussi.
La brocante est toujours là, bien fournie, avec le bébé dans son lit.
Que de souvenirs sur cette rando, surtout devant ce jardin ou l'on pense que le propriétaire nous aurait bien gardé à dormir il fut un temps !!!! les participantes s'en rappellent.
Voici le lieu ou nous avions constaté notre erreur, heureusement que des ouvriers nous avaient remis sur le bon chemin. Nous cherchions le château d'eau qui est au loin derrière nous mais nous étions parties sur une autre rando.
Tout en marchant nous avions une discussion animée sur les actualités de ces derniers jours: la violence et les futures élections, régionales, départementales et présidentielles, ça nous a occupé l'esprit et les langues un bon moment.
A l'horizon nous voyons le château de Randan mais difficile de le prendre en photo, trop loin. Lors d'une rando nous avions été à Randan faire "Sur les traces d'Adélaïde d'Orléans" et de l'avis général nous l'avions trouvé nulle, à déconseiller.
Dernière petite grimpette, de nouveau une belle orchidée. Le soleil brille et les vaches gardent leurs petits.
Dernier km en descente.
Y a du boulot dans cette maison si on veut la retaper. Beaucoup de murs du village sont fait avec des cailloux/galets, c'est joli. Très peu de maisons neuves à Vendègre.
Voici notre doyen en grand discussion avec ces dames très bruyantes. Monsieur le coq fait le malin au milieu de son harem. On ne risque pas de passer inaperçu avec cette basse-cour.
Nous finissons la traversée du village et comme nous étions garés devant cette table pique-nique nous en profitons pour faire le gouter avec le dessert de Danièle. Son gâteau est succulent. nous avons une pensée pour elle et levons notre verre pour elle.
Un aprem bien agréable, pas de pluie alors que chaque jour nous avons une averse à des heures différentes, on craignait pour notre rando mais rien, à part quelques gouttes microscopiques au départ, ensuite ce fut le soleil, super.
Nous avons fait 8 710 km, en 2h47, avec 130 m de dénivelé.