• Bribri

2020 443 62
2021 531 56

31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 08:14

Pour profiter du beau temps, qui se fait rare, nous allons randonner ce mercredi 31 mars 2021. Nous partons à la journée. Départ à 10h45 pour pique-niquer sur place avant d'aller marcher. En arrivant nous nous installons dans le chemin qui est sur la fin de la balade, loin de la route et des habitations, nous sommes très tranquilles, on prend nos aises.

Nous sommes 9 dont 7F/2H + Nanou. Il fera entre 22° et 25°, le temps vraiment idéal, il fait beau, sans vent  et le soleil est avec nous, super.

On commence par l'apèro bien sur, on lève notre verre à la santé des absents !

Puis on s'installe confortablement. Chaque participant avait une denrée à apporter, solide ou liquide, que maintenant nous partageons. On ne mourra ni de faim ni de soif.

Mais nous sommes venus pour marcher donc il faut bien y aller. On range tout dans les autos à l'ombre et partons. Nous passons devant le panneau de départ et prenons le chemin de la balade.

Peu après nous sommes étonnés de découvrir cette jeune plantation, immense.

Passage vers cet étang privé.

Nous atteignons le plateau après une petite grimpette. Plein de bébés qui tètent leurs mamans qui paissent dans ce près, c'est adorable, plus loin des chèvres et une vache muselée.

Après le passage à Gourlanges nous apercevons le Puy-de-Dôme au loin.

Rando'canard à la Faye. (18)

Nous commençons la descente vers le barrage.

Pèlerinage en ce lieu ou Arthur est tombé il y a déjà 2 ans, os cassé au pied, il est resté longtemps immobilisé, heureusement un mauvais souvenir oublié. On y fait un petit arrêt.

Nous commençons à apercevoir la SEP qui est un affluent de la Morge, nous le longeons pour en faire le tour.

Nous sommes bien en groupe, on en profite pour papoter dans les rangs.

Petit passage boueux, on s'approche du barrage.

Après ces grosses ornières nous y arrivons.

Nous passons sur ce barrage d'irrigation conçu pour 200 cultivateurs de la plaine de la Limagne. Il fait 145 m de long pour 45 m de hauteur. Il fut construit entre 1993/1994.

Rando'canard à la Faye. (18)

Photos de groupe bien sur.

On s'en éloigne pour reprendre la rando, c'est beau et paisible toute cette eau.

Nous faisons des crochets au fil de l'eau, on suit la rive.

Ah! notre Nanou prend son bain sous le regard du groupe, elle aime ça, puis elle grimpe sur les rochers pour chasser les lézards, cela l'a amusé un bon moment notre mascotte.

Comme nous allons passer en face en faisant le circuit initial certaines(s) désirent raccourcir en passant par cette passerelle. Normalement interdit car danger, Jean va tester et comme ça ne craint rien 2 marcheuses le suivent et se reposeront en nous attendant.

Séquence rétro: impressionnant! voici des photos des mêmes endroits le 12-09-2019. Le barrage était à sec, il s'est bien rempli, tant mieux. Sur la dernière photo on aperçoit le barrage au loin.

Le reste du groupe plus courageux, fait le parcours initial et nous nous retrouvons un peu plus loin, environ 1,5 km de moins pour eux.

Ce panneau indique que nous devons prendre le sentier du retour avec une belle grimpette pour finir.

A mi-côte petite pause récupératrice. Nous venons d'apprendre par phone les mesures gouvernementales qui seront annoncées ce soir, le 3é confinement sera du 3 avril au 3 mai 2021, ça nous navre, on ne pourra plus faire de randos comme ce jour, dommage. Puis nous finissons l'ascension.

Retour sur le plateau, certains travaillent pendant que nous marchons. Les autos sont au bout du chemin.

On ressort tables et chaises, on avait gardé des victuailles pour le gouter, brioche et mousse au chocolat/maison, on apprécie après l'effort. Jean montre qu'il a bien fini le plat, il ne reste rien. Nous restons longtemps à discuter, pas envie de rentrer pourtant il y a toujours ce couvre-feu à 19h, grrrrrr.

Rando'canard à la Faye. (18)

Juste avant de partir, une surprise dans le chemin, ce superbe attelage, il y a une école hippique pas loin, la dame qui promène les enfants s'arrête pour discuter un peu avec nous. C'est bien la campagne!!!

A 18 h nous plions et partons tristement sans savoir quand nous pourrons refaire une si agréable sortie. Dommage alors que les beaux jours vont arriver, il faudra rester à 10 km de chez nous, pas plus de 6. Très bonne journée de 10h45 à 19h. Vivement que nous puissions le refaire!

Nous avons fait 13,400 km, en 4h03, avec 251 m de dénivelé.