• Bribri

2020 443 62
2021 531 56

25 février 2021 4 25 /02 /février /2021 13:21

Jeudi 25 février, météo de printemps annoncée, je propose de partir à la journée (un peu à cause du confinement) et d'aller pique-niquer à Queuille vers les Ancizes pour aller voir le viaduc et les méandres.

Nous sommes 12 dont 10F/2H + Nanou au RV le matin à 10h. Nous aurons entre 15° au départ et 21° en chemin et pour déjeuner. Une fin février c'est formidable.

Départ vers l'église, rando bien balisée. Sur la place il y a des toilettes modernes très propres, ce qui est rare.

Tout le monde est prêt on peut partir, Nanou a vite repairé le chemin pour courir.

Nous commençons de suite par descendre dans les bois.

Mais voilà après il faut remonter et là la pente est abrupte, on fait une petite pause à mi-côte.

Nous repartons et faisons un nouvel arrêt vers ce lavoir.

Nous atteignons le sommet en arrivant à Montfaucon. Un cadran solaire, plus loin "un mur d'escalade" et enfin cette table pique-nique très usager, même Nanou y fait honneur, nous aussi pour une photo, ça nous amuse.

Les chemins sont vraiment agréables car bien larges. De nouveau une belle descente.

Dans le trou nous trouvons un peu d'eau car le ruisseau du Chagot passe à coté.

Maintenant il faut remonter, nous trouvons encore un peu de boue et quelques arbres en travers.

Ouf! après le croisement des 4 chemins et cette fin de grimpée nous voila sur le plateau avec du plat. Quelle belle brochette au milieu de la route !

Après avoir traversé ce lieu-dit, nous laissons passer ce tracteur qui nous envoie plein de poussière et nous repartons sur les chemins.

Toujours des caresses à nos amis à 4 pattes qui adorent ça.

Une nouvelle descente pour aller vers le point de vue du Viaduc des Fades.

Face à lui nous trouvons un coin super tranquille pour déjeuner, incroyable fin février. Il y a un moment que la troupe criait famine, comme les enfants qui savent que le repas est dans le sac. Nous prenons 30 mn de pause. Du chemin si on ne nous voit pas, on nous entend ! ça c'est sur. Je met quelques photos prises par les participantes.

Après avoir savourer le petit "canard" de Jean nous laissons notre petit abri et repartons pour finir la montée.

Rando'canard à Queuille. (13).

Viaduc ferroviaire des Fades: le plus haut point est à 133m; sa longueur: 470 m. Conçu en 8 ans, inauguré en octobre 1909, on cesse de s'en servir le 9 décembre 2007 pour cause de vétusté. Il fut en son temps le plus haut viaduc du monde. Il a été érigé pour relier Sauret-Besserve au nord, aux Ancizes au sud, afin de passer la Sioule.

Petit crochet pour aller à ce nouveau point de vue, nous le voyons bien mieux d'ici avec le barrage derrière.

Nous venons de monter et le soleil est à son zénith, il fait chaud, on enlève des épaisseurs pour les remettre un peu plus loin.

Nous passons près d'une ferme et voyons un petit veau aux couleurs d'un panda, il est beau.

Nous avons fait une boucle et repassons au croisement des 4 chemins. Des élevages de chiens de chasse font du bruit lors de notre passage.

Retour à Queuille, Jean pose devant le musée du cochon! on visite l'église.

On laisse les sacs aux autos pour aller au point de vue découvrir les méandres. Nous sommes 200 m au-dessus de la Sioule, on admire cette boucle naturelle longue de 6 km, avec au centre la presqu'ile de Murat. Dommage la végétation est grise, il faudra revenir lorsque tout sera vert, plus joli.

Rando'canard à Queuille. (13).

Nous faisons les photos de groupe.

Puis nous allons vers l'aire de loisir au dessus prendre le gouter, Jean prête sa table afin de poser la tarte succulente aux myrtilles qu'il nous a préparé et mon saucisson au chocolat. Cidre et jus de fruits, chocolats offerts par la nouvelle mamy. Nous buvons à la santé de Théa et Owen (né le 20 février 2021) les nouveaux bébés de nos mamys. Bienvenue à eux et nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.

Nous avons du mal à nous séparer tellement il fait bon, nous continuons de papoter vers les autos, Hélène nous fait voir sa souplesse, formidable! c'est vrai, et là sommes-nous devant ou derrière elle ?

Dommage nous devons partir, il faut rentrer avant le couvre-feu grrrr!

Bien que cette rando soit un peu bosselée nous avons passé une super journée, nous en referons d'autres c'est certain.

Nous avons fait 10,200 km, en 4h05 au total et 294 m de dénivelé.