• Bribri

2020 443 62
2021 531 56

21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 09:25

J'ai un peu de retard sur mon blog ayant pas mal de travail par ailleurs, je vais essayer de me rattraper !

Jeudi 21 novembre la météo n'est pas mauvaise, nous sommes 11 femmes à partir pour Enval, village au dessus de Volvic à l'ouest de chez nous.

Nous irons sur le sentier de l'Apage, nous aurons entre 8 et 10° et juste quelques gouttes.

Nous laissons les autos sur le parking situé au dessus et à la sortie du village.

Avant d'attaquer la montée nous faisons la photo de groupe vers cet indien qui nous indique le chemin à suivre.

Nous quittons ce large chemin pour prendre ce sentier qui va nous mener plus haut au point de vue.

Petite halte pour admirer la vue et boire.

Puis nous descendons doucement vers les gorges.

Nous voila en bas et constatons que l'Ambène a de nouveau de  l'eau, contrairement à cet été ou il n'y en avait plus du tout comme on voit sur la dernière photo du mois d'août 19.

Nous avançons prudemment pour ne pas glisser sur les cailloux humides.

Rando à Enval. (10 N2).

Quelques rondins pour aider un peu à remonter.

Cette fois c'est une indienne qui nous montre le chemin.

Danièle l'imite ainsi que Maria, non! en faite maintenant nous la surnommons "Mafate" car elle revient de la Réunion ou elle a marché pendant 2 semaines, notamment dans ce cirque. Ce jour nous ne pouvons plus la tenir, elle trotte devant sans cesse alors qu'avant elle peinait dans chaque montée, on ne la reconnait plus, ce séjour lui a vraiment permis de progresser, il faudrait peut-être que nous y allions toutes. Une pensée pour Christine qui était avec elle mais qui a eu moins de chance, elle est rentrée avec des béquilles.

Ca monte, ça descend, pour rejoindre la cascade.

Rando à Enval. (10 N2).

OH! heureuse surprise! vers la cascade, en contresens, nous voyons arriver ma fille Karine (qui il y a juste un an ce jour se faisait une triple fracture tibia/péroné au cous d'une  marche) avec son ami de rando Sergio et sa chienne Maïka.  Ils savaient que nous étions sur ce circuit, ils l'ont fait en sens inverse pour être sur de nous trouver.

Le temps d'une photo puis nous continuons chacun de notre coté. Karine nous conseille de passer par ce sentier plus facile en montée, Maïka hésite, elle viendrait bien avec moi mais sa maîtresse l'appelle. On se dit aurevoir.

On entreprend la montée. Sur la dernière photo on voit la cascade à sec en août 19.

Nous passons un pont de bois puis un pont de pierre et après une belle grimpette nous voilà à Facemeunier, effectivement montée plus douce de ce coté.

Rando à Enval. (10 N2).

Pendant que nous essuyons quelques gouttes nous faisons la pause goûter et buvons.

Un passage "un peu" boueux!

Nous revoila sur le plateau avec une belle vue, oh les beaux poireaux pour la soupe !

Maintenant nous descendons pour rejoindre les autos, nous passons par ce sentier étroit, en principe pour les VTT, mais il est bien et la vue est belle.

Nous voyons les couleurs d'automne et l'usine des eaux de Volvic.

Rando à Enval. (10 N2).

On voit le château fort médiéval de Tournoël du Xé siècle, il est situé sur un éperon rocheux à 594 m et la ville de Volvic en dessous.

Nous retrouvons le chemin du départ en revenant au parking. Un vététiste qui descendait à très vive allure, sans s'annoncer, n'a pas ralenti du tout en nous voyant, nous l'entendons au dernier moment et heureusement que nous nous mettons vite de coté sinon il nous renversait, il nous aurait fait du mal mais à lui aussi, les chemins sont à tout le monde, certains l'oublient facilement.

Une rando que j'adore, à faire par toutes saisons. Elle est agréable et belle. Il faut juste faire attention sur les pierres, elle a un peu de dénivelé mais il se fait bien.

Nous avons fait 9,55 km, en 3h10, avec 268 m de dénivelé.