• Bribri

2020 443 62
2021 531 56

10 octobre 2019 4 10 /10 /octobre /2019 07:57

Jeudi 10 octobre il fait moyennement beau mais pas froid, entre 16° et 18°. Certains voulaient aller ramasser des noix, nous partons pour ce village en Limagne vers Le Cheix sur Morge, au N de chez nous ou nous savons en trouver.

Nous sommes 18 au départ dont 4H/14F + Nanou notre mascotte.

Nous avons déjà fait cette rando donc nous la connaissons. Ce panneau s’abîme de plus en plus mais on voit que nous sommes à 435 m d'altitude.

Départ non pas du pied de l'église vers le panneau de la rando, car peu de place, mais du grand parking central juste au bout de la rue de l'église, avec une belle vue.

A peine parti, après avoir traversé le village, ça commence à bruiner, on se couvre.

Puis nous attaquons la montée après 100 m de route.

En cours de grimpette on s'effeuille un peu car on a chaud puis c'est reparti.

On arrive sur le plateau venté, on remet les vestes. Au loin nous voyons la pluie sur les sommets, elle risque d'arriver. Quelques vues de la croix des Rameaux.

Rando à Artonne. (6N2).

Les traditionnelles photos de groupe, avec Monique une nouvelle.

On prend la route un moment pour rejoindre le chemin plus haut. On reste bien à gauche car elle est passagère.

Ouf! on a reprit un chemin à droite, la pluie tourne toujours. On trouve plein de mûres, on se régale dans les rangs.

Certaines pourront faire une tarte, plus loin un noyer, les sacs se remplissent mais elles ne sont pas  très grosses, pas en quantité et même véreuses, pas une bonne année.

Rando à Artonne. (6N2).

Plus loin Paul trouve des rosés, pas beaucoup mais de quoi parfumer une omelette. Chacun fait sa récolte.

Mais pendant les ramassages la pluie arrive, on remet les ponchos, ça va pas durer, juste des petites averses pour nous embêter

Le vent est là mais plus la pluie, le soleil cherche à percer. Un bel arc en ciel, Raymond nous dit :" Arc en ciel du soir, pluie finie pour ce soir", en effet cela sera juste.

Super, on fait le goûter sous le soleil, on laisse passer ce grand groupe qui nous suivait depuis un moment. Il y en a encore un autre derrière, mais nous finirons avant eux. Jean propose son petit canard. Comme d'hab, il y a des amateurs(trices).

Nous repartons sur les chemins.

Nous traversons Glénat en voyant toujours ce bel arc en ciel, dans une cour ce superbe figuier. Nanou avait soif elle apprécie cette fontaine.

En faisant cette dernière montée nous sentons une très forte odeur et comprenons ensuite pourquoi en voyant cet élevage de canards. Il pleut encore au loin.

Rando à Artonne. (6N2).

Nous arrivons sur le Puy St-Jean.

Nous passons cette "frontière" pour traverser cet arboretum afin de rejoindre Artonne.

Un copain nous attend, il aime les caresses prodiguées ainsi que le biscuit. La table d'orientation sera bientôt restaurée, super. Artonne est juste en dessous.

Rando à Artonne. (6N2).

Jean donne des noix à notre adorable âne, depuis une grande amitié est née entre eux, la séparation est difficile.

Nous passons au pied de l'église et rejoignons le parking en passant rue de l'église !

Balade fructueuse pour certains mais un peu bruineuse.

Nous avons fait 11 km, en 3h26, avec 187 m de dénivelé.