• Bribri

2020 443 62
2021 531 56

16 mai 2019 4 16 /05 /mai /2019 12:18

Jeudi 16 mai, nous partons à la journée en hauteur au lac Chambon. Départ à 8h30 de chez nous, la météo annonce un très beau temps, nous aurons 14° en majorité avec du soleil.

Programme du jour: rando/repas resto/visite d'une ferme.

Nous sommes 17 dont 11F/6H +Nanou.

Parking à l'est du lac. C'est parti pour les crêtes derrière nous.

Nous admirons la plage de Murol, au loin nous voyons le col ou nous irons déjeuner.

Passage dans les bois pour rejoindre Murol avec son panneau sur un parking devant le syndicat d'initiative, rare!

Nous débouchons au dessus du village avec son château du 12é dominant.

Nous traversons Murol et longeons le ruisseau "La Couze Chambon".

A la sortie du village nous montons jusqu'au pied du château, petite halte obligée.

Un petit ru. Un marcheur qui passait prend la photo du groupe complet.

Ici ça grimpe pas mal, mais pas longtemps, les arbres poussent bizarrement dans le coin.

Nous croisons ce groupe de Bourges en vacances en Auvergne. Nous bavardons un peu et chacun reprend son chemin. Plus tard nous croiserons des Bretons.

Ca monte encore un peu, avec de belles orchidées sur les cotés.

Dommage il manque 2 couples. Derrière les feuilles c'est Paulette!

Sur les crêtes nous voyons un tout autre paysage de l'autre versant. Superbe prés avec toutes ces fleurs de pissenlits.

Les sommets du Sancy  enneigés et au loin le château de Murol.

Les sommets du Sancy enneigés et au loin le château de Murol.

Nous commençons la descente, nous passons près de " la Dent du marais" il est très déconseillé de s'en approcher pour cause de danger, car c'est à pique, je n'y vais pas.

Que c'est beau le lac, les montagnes, la neige, la verdure, on ne s'en lasse pas.

Nous finissons la descente, le lac est juste en dessous, beaux troupeaux.

Nous sommes plusieurs à regarder cette vache qui commence à vêler, on voit les pattes qui sortent, dommage pas le temps d'attendre, nous sommes attendus au resto.

Nanou prend un bain dans cette eau limpide. Tout à l'heure nous étions sur le rocher tout la haut.

Nous finissons de longer le lac et recroisons le groupe rencontré sur les hauteurs.

Nous arrivons pour déjeuner "Au buron du col,"à la croix Morand, tenu par Laurence et Christophe. Maria découvre l'altitude et en tombe à la renverse.

Nous levons notre verre et regardons arriver les plats bien garnis. Nous avions bien faim.

Nous avons un repas très light pour 22€:

- apéro, vin, café

- omelettes: St Nectaire, chèvre, tomate

- truffade et sa charcuterie + salade

- dessert fait maison: tartelette myrtille, chantilly

Nous sommes sortis de table sans avoir faim et de plus nous emportons le surplus dans des boites préparées gentiment par Christophe. Le groupe N1 y va le mardi 28 nous leur souhaitons un aussi bon repas que nous. D'ailleurs nous avons adressé un courrier à notre GO de la haut.

Certaines prennent les cuillères en main et font le service. Un bon dessert. Christine pensait avoir laissé son phone sur la table, en faite il était dans son sac !

Visite de l'exploitation, les vaches non attachées attendent la traite, elles sont pressées. Les petits veaux se baladent dans l'étable. C'est le moment, chacune y va suivant un ordre qu'elles ont défini elles même.

L'ex patron qui a laissé la place à ses enfants fait les nombreuses visites journalières. Après une dégustation passage à la boutique pour faire quelques achats..

Visite les animaux de la ferme. Quand on dit "sale comme un cochon" la phrase est juste, au vue des photos.

La ferme est en hauteur avec de belles vues alentour, même le Puy-de-Dôme est visible. Nous repassons au laboratoire ou débute la fabrication du fromage puis c'est le moment de partir en repassant à Murol.

Journée très agréable avec le soleil. Beaux paysages, bon repas, bon groupe, bonne ambiance.

Merci à tous les participants pour leur convivialité.

Nous avons fait 7,60 km, en 2h42, avec 275 m de dénivelé.