• Bribri

2021 594 64
2022 299 49

6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 13:07

Vendredi 6 juillet 2018 (jour anniversaire de mon fils), dernière rando de la saison 2017/2018. Le GO nous emmène à la journée vers Brassac les Mines, avec un programme chargé qui fut bien respecté. Marche, pic-nic, deux visites, retour chez nous et repas resto le soir.

RV pour un départ à 8h du village. Nous sommes 21 marcheurs dont 11F/10H. Nous aurons 19° le matin puis 25° l'aprem, temps idéal, pas trop chaud.

Nous laissons les autos à Auzat-la-Combelle (commune rebaptisée ainsi en 1998, anciennement Auzat-sur-Allier) et partons marcher. Certains se garent vers le cimetière, d'autres en bas sur la place, on se retrouve devant l'église.

Nul besoin de pelure, il fait pas froid. Les agriculteurs travaillent dans les champs et nous on se promène.

Pause en côte, temps brumeux au loin.

Nous sommes un peu chez nous sur ce chemin, arrêt vers ce panneau culturel..

Traversée de Mailhat et visite de l'église, étrange escalier intérieur.

Gros socle pour une si petite croix, cela amuse la galerie, ce panneau aussi.

Nous repartons au milieu des blés, un peu plus bas on aperçoit Mailhat que nous venons de quitter.

Nonette devant nous. Cette vigne intrigue avec son étrange conception des pieds de vigne.

Nous descendons sur Orsonnette, le GO nous fait remarquer ces maisons.

Nous longeons un élevage de chèvres et repartons dans la nature, petite pause à l'ombre.

Des arbres, des près, on coupe même un peu le circuit en passant à travers champ.

Nous enjambons les fils électrifiés pour rejoindre les autos, le GO arrête une voiture pour demander s'il y a un endroit pour pic-niquer dans le secteur, négatif.

Rando à Auzat et visites à Brassac les Mines. (40).

Nous trouvons à pic-niquer à Brassac vers le camping avec ses yourtes au bord de l'Allier. Certains s'installent au soleil, d'autres à l'ombre. Denis toujours à genou, coupe le chorizo qu'il a apporté, le GO offre ce cubis d'apéro, j'ai fait un saucisson au chocolat pour le dessert, d'autres ont pensé au café, bref on ne se laisse pas abattre, nous sommes organisés. On remplit les panses pour la suite de la journée.

Nous sommes attendus à 14h30 pour la visite du musée de la mine, l'heure est respectée. Un ancien mineur nous reçoit pour les premières explications.

Photos intérieur, extérieur. Mine ouverte en 1924 et fermée en 1978. Nous sommes à la limite Puy-de-Dôme/Hte-Loire.

Pour la suite de la visite guidée, afin de mieux entendre on se divise en 2 groupes, chacun avec un accompagnateur.

Quelques photos (prises au flash) des galeries très bien reconstituées.

Photos de groupe devant la mine.

Puis direction le musée Peynet, visite libre après quelques explications.

Vers 17h, retour chez nous pour se doucher et se faire belle ou beau, RV au resto à 19h30, à Chappes "A la table d'Alizé", repas terminé à 23h45.

Les conjoints étaient conviés, nous sommes 35. Menu: charcuterie, cuisses de grenouilles/frites, fromage, dessert. Je ne m'étalerai pas sur ce resto qu'il faut éviter en groupe avec son manque de personnel et surtout les jours de foot retransmis à la TV. Sinon assiettes bien garnies. (photos ci-dessous).

Le GO nous fait un petit discours de fin de saison sur les différentes sorties organisées, il se félicite en constatant aucunes pertes HUMAINES, signe de sa maîtrise du GPS !!! Hum! parfois on ne peut en dire autant de notre direction, mais ça nous amuse quand cela ne nous rallonge pas trop. Pour sa décharge des fois les chemins n'existent plus, il fait de son mieux.

Il se réjouit du nombre d'inscrits à la section marche mais regrette un peu que nous ne soyons pas aussi nombreux sur les chemins qu'au resto. On verra à la reprise en septembre si l'effectif grossit.

Nous avons passé une journée de fin de saison fort agréable et instructive.
Nous avons fait environ 13km, en 3h17, avec 214 m de dénivelé.

Merci à notre GO pour cette journée bien organisée et pour cette excellente saison de marche.

Je vous souhaite un bon été, avec soleil, sport et bonheur pour revenir en forme en septembre.