• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 20:05

Mardi 26 juin nous partons à la journée vers Besse faire une rando autour de 2 lacs. Départ à 8h30 car il faut plus d'une heure pour rejoindre le lieu de départ.
Nous sommes 15 marcheurs dont 9F/6H, nous retrouvons nos 3 Michel: C, D, F, obligé de donner la première lettre de leur nom pour les distinguer.

Il fait un temps superbe, avec en hauteur 19° au départ puis 24°.

Le bout du lac Pavin, le plus profond d'Auvergne, nous le longeons un peu..

Puis nous prenons un sentier, mais il y a un autre groupe devant, on se croirait sur les Champs Elysées

Heureusement ce groupe va aller à gauche et nous à droite, en haut on s'arrête pour boire et enlever une pelure, on a chaud.

Sur ce chemin Denis a évité de justesse de marcher sur une vipère, il a eu peur. Une faute sur ce panneau !

On est à 1230 m, on n'a pas froid, on est bien.

Un monument sur ce chemin rappelle que si nous sommes heureux sur cette balade c'est un peu grâce à eux

Des fleurs de la famille des orchidées. Maisonnette isolée, joli coin qui mérite un petit arrêt.

Nous atteignons notre but, ce splendide lac en forme de croissant, peu connu. Ses eaux sont pures il ne faut pas les toucher.

Avec ce ciel bleu les eaux du lac sont belles, on voit la maison du gardien qui reste là 4 mois par an, seul avec son chien.

Nous faisons le tour du puy Montcineyre pour aller déjeuner plus loin.

On arrive au point pic-nic, il faut fermer la barrière, le GO veille.

Rando des lacs. (39).

Chacun trouve sa place au soleil, à l'ombre l'herbe est trop mouillée avec même des grenouilles. Denis revenant de St Jacques fait sa prière avant de manger! Yvette offre le rosé pour son anif, merci et bon anniversaire à elle, les bouteilles sont au frais tandis que d'autres circulent déjà. Le repas tiré du sac fut apprécié devant une si belle vue, l'environnement valait celui d'un trois étoiles!

On n'est pas bien là ! nous sommes seuls, on en profite pour faire une petite sieste au soleil.

Nous allons avoir environ  200m de galère, le gardien nous avait prévenu d'être prudent que c'était escarpé comme un sentier de chèvres, il n'avait pas menti.

Nous allons avoir environ 200m de galère, le gardien nous avait prévenu d'être prudent que c'était escarpé comme un sentier de chèvres, il n'avait pas menti.

Plus loin ce sera plus praticable pour revenir au bout du lac.

Photos de groupe avant de quitter cet endroit.

Voici de la gentiane avec laquelle on fait l'apéritif "salers"

Nous repartons sur le plateau et empruntons un bon moment le même chemin qu'à l'aller.

Encore quelques km et nous serons arrivés

Pour ce petit arrêt nous recherchons l'ombre, nous buvons souvent.

Nous sommes au dessus du lac Pavin, Super Besse en face.

Pour rejoindre les voitures nous empruntons ce chemin qui n'en est plus un, autrefois il était parait-il très beau alors que maintenant il faut bien regarder ou l'on met les pieds.

Superbe rando en hauteur, avec ce temps c'était le jour idéal. L'Auvergne est belle avec ses 80 volcans et ses lacs. Il y a de quoi faire, nous avons encore plein de lieux à découvrir. Je pense que nous reviendrons en faisant une variante.

Merci au GO de nous avoir emmené là-haut, c'est aussi beau l'été que l'hiver et ça vaut vraiment le déplacement, nous avons profité de superbes paysages.

Nous avons fait 17,800 km, en 5h42, (4h34 de déplacement), avec 379 m de dénivelé.

Mardi 3 juillet pas de rando mais vendredi 6 juillet sortie à Brassac.