Dimanche 18 février 2018,( "jour des 21 ans de ma petite fille Lisa"), on ne mangera pas le gâteau aujourd'hui. C'est la 8ème randonnée "Pot au feu" de Saint-Beauzire organisé par le CCA.
Comme chaque année les bénévoles sont fidèles au poste, soit 34 personnes. Les courses, les inscriptions, les papiers sont fait, tout est presque prêt de ce coté là. Le samedi matin RV à la salle des fêtes, il y a encore pas mal de travail, les baliseurs partent sur les chemins pendant que l'épluchage commence ainsi que la mise en place de la salle.
Il y a du travail en cuisine: éplucher, laver, couper. Merci à l'entreprise Briffond d'Epinet qui nous donne gracieusement pommes de terre et oignons.
Pendant ce temps une équipe monte le barnum ou va cuire le "potofeu", une autre équipe transporte et installe la vaisselle.
A 11h45 l'équipe balisage rentre, on voit que les chemins sont "très" boueux, rassurez vous Gégé prendra une douche avant de commencer la cuisson du pot au feu.
Un petit moment de repos, un bon casse croûte et le travail va continuer, aller chercher la viande chez le boucher du village, mettre les tables, commencer la pré-cuisson, finir de tout installer pour être opérationnel dimanche à 7h45.
Dimanche 7h45 les marcheurs arrivent aux tables d'inscriptions, tout le monde est en place à l'heure.
Départ du groupe de l'association Valentin, des mal voyants, nous étions contents de les recevoir avec leurs accompagnateurs.
Le vin est tiré et reste au frais dehors, sur l'estrade on coupe fromage et tarte, une assiette par personne.
Les premiers marcheurs arrivent et prennent l'apéro au bar en attendant le service à 11h40. Les filles vérifient les fiches avant de donner l'assiette.
Malheureusement je n'ai aucune photo des marcheurs sur les chemins, ni des ravitos de chappes et Lignat. Ces communes nous prêtent des salles, nous les remercions. Un grand merci aussi à l'équipe du FJEP qui assure celui de Chappes avec le GO Michel qui gère. Cette association nous fournit fidèlement chaque année tables, chaises, plats et divers matériel, c'est sympa et très utile. Les eaux de Volvic nous donne des bouteilles d'eau, grandes et petites pour nos diverses manifs, nous les remercions.
Après le départ des marcheurs il faut assurer la vaisselle, (rien de jetable), le rangement, transporter toute la vaisselle, regrouper les restes des ravitos, nettoyer la salle, faire les comptes ... beaucoup de boulot.
Tout c'est très bien déroulé, même le temps n'était pas mauvais, juste de la boue sur le grand parcours, merci à tous les bénévoles de votre fidélité et de votre gros travail, sans vous pas de manifestation possible.
Nous avons eu 427 marcheurs; 154 sur les 8 km, 230 sur les 15 km, 43 sur les 22 km. 348 personnes ont mangé le potofeu (bénévoles compris).
Je rappelle que pour 12€ les participants ont droit à la marche avec 1 ou 2 ravitos suivant le parcours + à l'arrivée: bouillon, pot au feu, fromage, tarte, café et vin à volonté.
Ceci explique peut-être notre succès, car chaque année nous refusons environ 60 personnes pour le repas (sécurité oblige), 110 marcheurs sont venus faire uniquement la marche. Beaucoup apprécie cette journée et cette marche aussi nous leur donnons RV le dimanche 17 février 2019 pour la 9éme édition.