• Le blog de randolibapince.over-blog.com

201643041
201734236

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 14:47

Mardi 21 mars, c'est le printemps. Ce jour nous allons à Aubière, ville qui touche Ct Fd. Départ de notre village à 9h30 et début de la visite à 10H. Nous sommes venus ici pour découvrir les caves avec des guides. Aujourd'hui elles sont vides mais une association continue de les entretenir et les restaurer.

Nous sommes 22 pour la visite, 13 femmes et 9 hommes;  21 au resto et nous serons 20 à la rando. Nous avons pris pulls et lampes heureusement. Dehors il fait 10° et dans les caves entre 8 et 12°. nous avons dégusté le repas avec 10°, on a pas traîné à table.Pour la rando il faisait 17°, il faisait presque chaud mais le vent était là aussi.

Âubière, pas loin du Puy-de-Dôme. Il y a des cheminées de caves partout, le sol doit être très troué.

Nos guides nous expliquent le déroulement de la visite et l'historique du coin.

Cet immeuble désaffecté leur sert de QG. Maison de vigneron restauré par leurs soins.

Nous descendons à la cave !!! plein de vieux outils sur les marches.

Lieu de RV dans cette cave.

Une enfilade de caves vides.Un acte de propriété écrit en vieux français.

Nous allons dans les profondeurs, il y a des dizaines de caves, un vrai labyrinthe, impressionnant !

Retour en surface pour redescendre dans les profondeurs. Maintenant visite d'un musée.

Bien entretenu et concu par des gens motivés. José découvre cette bouteille dans le sol de terre battue, bravo à lui, une pièce de plus dans le musée.

Après beaucoup de démarches ils ont racheter cette parcelle et font de la vigne pédagogique.

Nous mangeons dans cette cave, avec 10°. Nous sommes servis par des bénévoles de l'association.

Charcuterie, coq au vin, fromage, tarte aux pommes, succulent déjeuner. Et la goutte pour finir.

A 14h30 petite rando de 6km sur les côteaux au dessus, pour digérer c'est parfait. Le Puy-de-Dôme a pris son chapeau, on ne le voit plus.

On domine la ville.

Michel explique la table d'orientation, il ne fait pas chaud avec ce petit vent, on ne va pas rester longtemps.

On rejoint les voitures, cette petite marche suffit.

Très bonne journée instructive, gustative, sportive.

Merci à notre GO.

Nous avons fait 6 km, en 1h30, avec 160 m de dénivelé.

Petite rando mais grosse journée.