• Le blog de randolibapince.over-blog.com

201643041
201719620

5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 12:41

La canicule est là, très difficile a supporter. Michel me propose de partir quelques jours en montagne. Mon moral étant très bas cela me fera du bien de m'éloigner un peu du quartier. Il constate sur internet que l'organisme par lequel nous partons souvent indique des gîtes libres pour la fin de semaine dans les Cévennes. Bleymard est un village a 1000m d'altitude, près de Mende et à 3h de chez nous. Mon mari réserve et je prépare les bagages. Suite a un contretemps médical imprévu nous ne partons que le dimanche au lieu du samedi, pas grave, le principal est d'aller vers la fraîcheur.

Séjour du dimanche 19 juillet au vendredi 25 juillet (jour des 65ans de mon homme).

Nous arrivons au village à midi, heure du pot de réception dont nous bénéficions, bien convivial. La visite du gîte est imprévu aussi, il a été refait à neuf du sol au plafond dernièrement et nous sommes les premiers a l'occuper. Donc tout est propre et neuf, parfait.

Voici le centre ou nous avons passé 6 jours. Très propre, agréable, calme mais très pentu.

Le centre est sur cette route.

L'accueil et notre gîte.

Un petit aperçu du logement.

Photos du village de Bleymard et du centre en dessous, photos prises d'une route ou nous allions promener Bianca le soir.

On aperçoit aussi le Mont Lozère.

La piscine, gratuite pour les résidents, est juste devant le centre. Le Lot traverse le village.

L'église et une maison bourgeoise du village.

Mardi une balade est proposée par le centre, nous y allons, c'est pas loin et c'est à faire pour les paysages.

Nous sommes 10 avec l'accompagnateur et Bianca est là aussi. C'est vrai que c'est beau !

Pas d'ombre mais on ne ressent pas la chaleur comme en plaine. Nous apercevons des marcheurs accompagnés de leurs ânes.

Col de Finiels 1541 m , Pic Finiels 1699 m, Mont Lozère, point culminant des Cévennes.

Nous sommes sur le chemin que Stevenson emprunta à la fin du 19e siècle, il a parcouru 215 km du nord au sud des Cévennes, avec son ânesse Modestine.

Nous sommes sur le GR 70, nous retrouvons le groupe de marcheurs.

Nous avons une vue a 360°, superbe.

Les marcheurs ne sont pas français, les ânes, si ! Ils ne doivent pas comprendre leur langue car impossible de les faire avancer, ils arrivent enfin a faire le tour du monticule mais de nouveau arrêt de l'autre coté! dur dur!

On les laisse, nous on finit d'arriver au sommet, Bianca suit bien, elle ne cale pas. On repaire notre ville sur la table d'orientation.

Que c'est beau, on en prend plein les yeux. Tiens! les ânes arrivent.

On restera ici un bon moment pour admirer le paysage.

Tout est beau!

Je ne sais pas à quoi correspond cette borne, aucune information malgré mes recherches. Michel a trouvé un cycliste pour discuter.

Descente par le même chemin que l'aller.

Légere bifurcation sur la gauche un peu avant l'arrivée.

Très belle rando, cela aurait été dommage de la louper. Nous avons eu entre 24 et 28°.

Nous avons fait 6,600 km en 1h55 mn avec 164 m de dénivelé.

Nous étions bien contents de notre matinée.

Jeudi nous allons tous les deux au château de Tournel près du Bleymard. Il y a aussi le tunnel et le village de Tournel.

Château et site du 11 éme siècle, abandonnés au 14 éme siècle.

Intérieur d'une maison et un four à pain. Roches formées de quartz et de mica, bonne matière première pour les constructions.

Voyage dans les Cévennes.
Moulin situé en bas près du Lot.

Bel édifice qui domine la vallée du Lot et permet la surveillance des lieux.

Champ bien travaillé, photos prises du point de vue face au château.

Fontaine originale.

Nous restons rêveurs devant ces paysages.

De nouveau sur le site on aperçoit en face le point de vue d'ou nous venons.

Il y avait en défensif un donjon, un réduit, une tour mais aussi des logis,une chapelle, une place et un puits.

Retour au Bleymard et grand soleil le jour du départ.

Nous avons effectué un bon séjour avec quelques activités jeux le soir. Village calme, bien entretenu et avec un bon accueil. Nous avons eu 16° tous les matins et pratiquement 28 à 30° les après midi, temps plus supportable qu'en plaine, nous étions bien. Nous y reviendrons surement plus tard car il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans la région à pied ou à vélo.