• Le blog de randolibapince.over-blog.com

201643041
201719620

3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 15:03

Mardi 2 juin, la météo annonce une journée chaude, Michel nous propose de partir dès le matin sur une rando un peu plus longue, avec repas dans le sac. Départ à 9h de notre commune.

Nous sommes 5 au RV, dont 3 femmes. Beaucoup d'absents car nombreux sont en voyage, certains jusqu'en Irlande, ils ne souffriront pas de la chaleur comme nous ! Un autre assidu est alité avec la crève, faut le faire en cette saison !

Notre petit groupe ne se décourage pas, il fait beau, on part ! Nous aurons entre 24 et 30°.

Petite anecdote: au départ en prenant nos sacs de marche dans le coffre de Michel, celui ci s'aperçoit que tout est mouillé, en effet sa bouteille mal fermée, s'est vidée entièrement dans son sac. Heureusement qu'il faisait chaud car il a marché longtemps avec son sac qui gouttait sur son short et ses jambes, cela le rafraichissait. Il a refait de l'eau à une fontaine.

RAPPEL: pour agrandir les photos, cliquez dessus.

Il y a beaucoup de villages vignerons en Auvergne.

9h55, on part. On ne montera ni à la tour, ni aux grottes blanches, c'est une autre rando.

On attaque la montée pour aller sur le Puy de Jussat.

On cherche l'ombre pour se désaltérer. Joël, exceptionnellement avec nous ce jour.

Environ 3 km de montée, nous aurons de superbes vues.

Traversée d'un hameau, cette Dauphine n'est pas prête de reprendre la route !

Rando à La Roche Blanche.M21.
On emprunte un tout petit sentier qui monte, qui monte !!!

Et ça continu, pas une parole dans les rangs.

Arrivée sur un chemin plus large. Un peu d'ombre, pour un peu d'eau. A ce moment là Jacline nous envoie ses encouragements par texto, facile quand on se prélasse sur une plage, mais merci quand même, elle pense à nous.

Toujours de la grimpée, cette vététiste doit trouver ça dur aussi, car elle finit à pied. Le village du Crest en arrière plan.

Les hommes nous attendent en haut de la côte, la cycliste aussi remonte sur son VTT.

De nouveau un coin d'ombre pour un moment de repos. Gergovie en vue. Maintenant ça sera plus facile.

Ici nous avons croisé des marcheurs qui faisaient St Jacques de Compostelle à pied, très chargés, ils avaient une petite remorque pour trainer leurs affaires en plus des sacs. Bravo à ces sportifs motivés..

Notre destination initialement prévue était La Roche Blanche / Le crest (derrière nous) mais suite à une erreur de manipulation de notre GO qui n'a pas enregistrée la bonne rando sur son Garmin et bien nous faisons La Roche Blanche / Gergovie.

Nous étions étonnés de passer ici, nous avons compris pourquoi ensuite. Mais pas grave cette balade est très bien aussi, on fera l'autre plus tard.

Nous arrivons sur le plateau de Gergovie et voyons la chaîne des Puys.

Coté ouest, il est normal de voir le Puy de Dôme.

En chemin pour le sommet, il commence à faire très chaud.

Clermont Ferrand en dessous.

Nous marchons sur le plateau et arrivons au pied du monument d'une hauteur de 26m, fait en pierre de Volvic.

Nos pas nous mènent sur l'oppidum, un site archéologique datant de 52 av JC ou se livra une grande bataille. Nous voici coté est avec vue sur le Forez et le Livradois.

On a faim! il est 12h30. On s'installe à l'ombre du seul arbre et nous passons un bon moment de convivialité. Michel offre des cerises.

Il faut penser à repartir, nous empruntons se sentier. Que de la descente, super !

Tout en marchant on admire le paysage.

Il neige avec 28° ?, non ! mais c'est beau toutes ces fleurs d'acacias.

Rochers devant.

Petit A / R au bout de la butte pour voir la vue.

Derrière nous, Gergovie et le monument avec son casque.

On repart vers Annie qui nous attend.

Quelques vues de tous les villages à nos pieds.

Puis nous descendons pour rejoindre les voitures.

J'avais laissé une glacière dans le coffre et nous avons bien apprécié les boissons fraîches à l'arrivée, après avoir changé de chaussures. Nous nous sommes reposés un peu à l'ombre avant de repartir (il faisait 30°). Le peu d'eau qui nous restait, était chaude.

Une rando imprévue, un peu dure, mais belle, sur un beau site que l'on vient voir de loin.

13,710 km en 5h pile, avec 414 m de dénivelé.

Nous avons parcouru 1 km de moins que prévu, parfait, avec cette chaleur, ça nous va bien.